Communication, Organisation du Travail, Risques Psychosociaux

Comment améliorer la santé de l’entreprise à l’aide de ses salariés ?

 

pexels-photo-265036

 

La santé d’une entreprise n’est pas seulement impactée par son aspect financier, mais aussi par ses Ressources Humaines, autrement dit sa main d’œuvre.

Bon nombre d’entreprises favorisent leur rentabilité au détriment des salariés et de leurs conditions de travail. Pourtant, il existe un lien direct entre leur bien-être, leur performance et leur productivité.

 

Ce n’est donc pas une perte de temps et/ou d’argent de favoriser la Santé et la Qualité de Vie au Travail, (QVT) que ça soit à moyen ou à long-terme.

Pour pérenniser, une entreprise a tout intérêt à ne pas avoir une vision à court-terme, au jour le jour. Elle doit au contraire se projeter dans l’avenir et l’anticiper.

 

Plusieurs principes peu coûteux permettent de parvenir à un équilibre entre les besoins des salariés et ceux de l’entreprise.

 

 

Communiquer avec ses salariés

 

 

« Celui qui fait est celui qui sait »

 

Les salariés connaissent bien la réalité du terrain et ce qui fonctionne plus ou moins bien. Ils sont à même de vous faire des suggestions intéressantes, permettant d’augmenter l’efficacité de l’entreprise.

Cela peut concerner le matériel ou l’organisation du travail. Certains ont probablement mis en place des procédures et stratégies permettant de gagner du temps ou de fournir un travail de meilleure qualité.

 

Afin de réguler le travail en temps réel et trouver des solutions aux problèmes qui se présentent, des espaces de discussion peuvent être mis en place.

 

 

Répondre aux besoins des salariés

 

 

Les conditions de travail peuvent également être remises en cause. Il est nécessaire que l’entreprise fournisse à ses collaborateurs les ressources nécessaires pour mener à bien leur travail. D’autant plus que le manque de ressource peut être source de stress.

Ainsi, l’entreprise dispose d’une marque employeur de qualité, ce qui a plusieurs effets positifs :

  • Attraction de nouveaux talents
  • Fidélisation
  • Satisfaction des salariés

 

 

Etre juste avec ses salariés

 

scales-308063_960_720

 

La Justice Organisationnelle apporte de nombreux bienfaits. Voici les éléments intéressants à favoriser :

  • Les interactions entre le management et les salariés (Justice Interactionnelle)
  • La prise de décision (Justice Distributive)
  • La procédure de prise de décision (Justice Procédurale)

 

Les principes de Justice Organisationnelle consistent notamment à expliquer aux salariés les raisons pour lesquelles il n’est pas possible de répondre à certaines requêtes et besoins, ce qui permet de faire accepter les décisions prises.

 

 

La prévention des RPS

 

images

 

Le diagnostic des Risques Psychosociaux (RPS) est l’occasion d’interroger l’organisation du travail et d’en avoir une vision d’ensemble. Cela permet d’identifier les facteurs délétères sur lesquels il convient d’intervenir ou d’être vigilant, mais aussi les facteurs protecteurs à promouvoir pour favoriser la QVT.

 

Au-delà des obligations légales, la prévention des RPS entraine de multiples bienfaits sur le long-terme.

Il s’agit également d’une occasion d’ouvrir le dialogue, notamment avec la création de son comité de pilotage. Le suivi de ce comité permet d’intervenir avant que la situation ne se dégrade, à l’aide d’éléments objectifs et d’indicateurs.

 

Le diagnostic sera d’autant plus objectif si vous faites appel à un intervenant extérieur. Cela permet de lever la barrière de l’auto-censure. De plus, un bon analyste n’interprétera pas les résultats en utilisant ses filtres personnels.

A partir des éléments subjectifs apportés au cours des différentes enquêtes, il objectivera au maximum la situation. Notamment en confrontant les différents points de vue et en regroupant leurs points communs.

 

 

Bilan

 

 

La rentabilité et la santé d’une entreprise n’ont pas à être assurées au détriment de ses salariés. Elles peuvent, au contraire, être favorisées avec leur aide.

 

Les besoins d’une entreprise peuvent être compatibles avec ceux de son personnel.

Pour cela, il faut communiquer. Il existe plusieurs moyens d’y parvenir et mieux travailler ensemble.

Vous pouvez avoir recours à des procédés plus ou moins formels :

  • Questionnaire de satisfaction
  • Boite à idées
  • Espaces de discussion (formels et/ou informels)
  • Diagnostic RPS
  • Echanges informels
  • Réunions

 

Dans tous les cas, cela créé des attentes, qu’il convient d’étudier et satisfaire si possible. Si cela n’est pas compatible avec les contraintes organisationnelles, les collaborateurs sont tout à fait en mesure de le comprendre, à condition de leur expliquer correctement.

Yohanna Gomez

Tagged , , , , , , , ,

Laisser un commentaire