Communication, Management

Comment profiter au maximum du Brainstorming ?

Les bénéfices du Brainstorming ne sont plus à prouver.

Seulement, une mauvaise dynamique de groupe peut tout remettre en cause.

Voyons comment en profiter au maximum et voir la créativité à son plein potentiel

f3223dac-1bb7-418b-a222-d41ad06a0f1e

 

La semaine dernière, nous avons vu comment la Diversité permet de favoriser la créativité. En multipliant les points de vue, l’on voit toutes sortes d’idées apparaître.

Le Brainstorming colle parfaitement à cette situation, mais encore faut-il respecter certaines règles.

Il ne suffit pas de réunir des collaborateurs dans une même pièce pour en profiter correctement.

 

 

Temps de réflexion préalable

 

 

pexels-photo-355952.jpeg

 

Dans la mesure du possible, chaque participant devrait réfléchir seul avant la séance collective de brainstorming. Ainsi, chacun arrive en ayant déjà des idées à proposer.

Cela évite la phase de « blanc » du début de réunion, pendant laquelle chacun réfléchit (ce qu’il aurait très bien pu faire seul).

Cette phase de silence peut être embarrassante et difficile à interrompre pour certains qui n’oseront pas prendre la parole.

Bref, du temps collectif perdu. Alors que chacun aurait pu choisir le moment le plus adéquat pour réfléchir à la question, sur son temps de travail individuel. Chacun a des moments où il est plus productif.

 

 

Animation de groupe

 

 

group-2822423_960_720

 

Qui dit groupe, dit animation de groupe. C’est indispensable.

Quelqu’un doit animer le groupe pour s’assurer de son bon déroulé : pourquoi pas le manager ?

 

Il doit veiller à ce que le groupe ne dévie pas du sujet principal, que chacun participe et qu’il n’y a pas des petits groupes qui se forment où chacun parle à son voisin. Sans parler des hors sujets, lorsque certains discutent de leur weekend ou vacances à venir.

De plus, l’animateur doit veiller à ce que les téléphones ne soient pas utilisés à des fins personnelles. Rappelez-vous de ce que je disais au sujet du droit à la déconnexion et l’usage du téléphone portable qui n’est pas toujours approprié. Cela va dans les deux sens.

 

Pour animer correctement une session de brainstorming, il est nécessaire de la structurer. Le déroulé et la durée de la réunion doivent être décidés à l’avance et communiqués aux participants. Cela permet de structurer un minimum le processus de pensée. Vous pouvez organiser le brainstorming de façon à donner un temps de parole à chacun, tout en laissant des moments de paroles libres.

Des compétences telles que l’intelligence émotionnelle sont souhaitables pour animer et corriger les dynamiques de groupe qui apparaissent inévitablement pendant ces sessions.

 

En groupe, l’on voit bien souvent un leader émerger. Ce n’est pas une mauvaise chose en soit, ce leader peut être inspirant et pousser à participer. Mais ce n’est pas toujours le cas, il peut au contraire inhiber les plus timides et/ou réticents. Sans oublier celui qui veut attirer toute l’attention sur lui et ne laisse pas à tous la possibilité de s’exprimer librement. L’animateur doit réguler ce phénomène.

 

La séance de Brainstorming peut tourner à la compétition officieuse pour déterminer qui aura la meilleure idée. Cette compétition n’est pas du tout propice à la créativité. C’est pourquoi l’animateur doit s’assurer d’équilibrer le temps de parole de chaque participant.

D’ailleurs, cette « meilleure idée », celle qui sera retenue, ne doit pas être sélectionnée au hasard ou en toute démocratie. Ne voulant pas froisser son voisin, les participants peuvent être amenés à accepter une idée qui ne leur semble pas pertinente.

 

Le choix le plus pertinent revient à celui qui est responsable du projet. Il peut être différent de l’animateur et même ne pas participer au brainstorming (même si c’est préférable). Les idées peuvent lui être soumises ultérieurement. Il choisit celle qui est le plus en adéquation avec les objectifs et les contraintes de l’entreprise. Dans l’idéal il explique son choix aux participants (Justice Organisationnelle).

 

Bon remue-méninges à tous !

Yohanna Gomez

Tagged , , , , , ,

About Yohanna Gomez

Psychologue du Travail Consultante
View all posts by Yohanna Gomez →

Laisser un commentaire