Communication, Management

Comment favoriser la cohésion d’équipe et de l’entreprise par la même occasion ?

L’approche des fêtes de fin d’année est l’occasion de renforcer la cohésion d’équipe, mais aussi de l’entreprise toute entière.

Voyons des pistes (intemporelles) d’événements et activités favorisant la communication et les relations humaines.

 

 

Les événements d’entreprise permettent de réunir le collectif de travail, en toute convivialité. A condition de ne pas forcer (plus ou moins explicitement) les collaborateurs à participer, ou vous aurez l’effet inverse que celui escompté.

 

 

Améliorer la cohésion autour d’un repas d’entreprise

 

S’il est bien organisé, un repas d’entreprise classique n’est guère plus coûteux que l’utilisation des tickets restaurants des salariés !

Vous pouvez même demander à chacun d’apporter quelque chose. Les cuisiniers et pâtissiers plus aguerris pourront apporter leurs œuvres, tandis que d’autres prendront des snacks et boissons. L’effet est tout de même garanti !

C’est une occasion idéale pour les échanges informels, dans la bonne humeur générale. Les salariés de différents services peuvent également se croiser et échanger autour du repas.

 

 

Feedback positif

Il ne faut pas hésiter à remercier et féliciter les différents services pour leurs résultats et leur dévouement. Pourquoi pas en faisant un discours ? Il serait une parfaite introduction au repas !

En revanche, il vaut mieux éviter les discours à rallonge et de parler des résultats financiers de l’entreprise : cela ne permet pas de se détendre.

Un discours parfait serait un feedback positif, exprimant de la gratitude pour les employés. Il peut même prendre la forme d’un discours plus informel.

 

 

Parenthèse dans le quotidien de l’entreprise

Le temps de cet échange, les difficultés quotidiennes peuvent être laissées de côté. Les langues se délient et l’on peut parfois voir d’anciens conflits ou malentendus se dissiper !

 

 

Proposer de l’originalité

 

restaurant-3418134_960_720Il est même possible d’organiser une activité avec un chef cuisinier consistant à préparer le repas dans les locaux de l’entreprise ! Le matériel est généralement fourni.

C’est l’occasion d’apprendre à cuisiner des plats festifs, que chacun pourra préparer chez lui. La satisfaction des salariés et la cohésion de l’équipe sont garanties ! Certains en parleront même à leurs convives s’ils sont fiers de leur(s) plat(s) !

N’hésitez pas non plus à proposer des buffets originaux, autour de différentes cuisines du Monde.

 

Créer de bons souvenirs

 

Pour immortaliser ce repas, vous pouvez faire appel à un artiste pour faire des portraits ou caricatures que chacun pourra emporter.

J’ai d’ailleurs pu constater l’efficacité de cette pratique au cours d’un théâtre forum.

 

 

Promouvoir la créativité et la gestion de projet

 

 

Un peu plus coûteux, mais intéressant en termes de satisfaction, de fidélisation et de cohésion d’équipe : l’atelier de parfumerie. Chacun peut créer un parfum à son image ou en pensant à un proche à qui l’offrir.

Le salarié sera fier de son oeuvre à tous les coups ! Il en parlera très certainement à son entourage et éprouvera de l’attachement pour l’entreprise qui lui permet d’exprimer sa créativité.

 

shooting-3092902_960_720

Vous pouvez également confier aux équipes un projet de tournage de court-métrage. Cela renforce sa cohésion, autour d’un projet plus léger et avec moins d’enjeu.

Elles peuvent laisser place à l’humour, ce qui mettra tout le monde de bonne humeur si le film est diffusé pendant le repas de fin d’année.

En fonction de votre approche avec vos clients, vous pouvez en profiter pour enregistrer les vœux de l’entreprise.

Si les équipes ne sont pas à l’aise avec le format audiovisuel, vous pouvez proposer de faire un calendrier à l’image de l’entreprise, que vous pourrez d’ailleurs distribuer à vos clients et salariés !

 

 

Promouvoir la communication

 

 

detective-151275_960_720

Une « escape game » est l’outil idéal pour favoriser la communication entre collaborateurs.

En effet, une bonne communication est nécessaire pour résoudre les énigmes proposées et « s’échapper » dans le temps imparti (généralement une heure).

Certaines entreprises d’escape game proposent d’installer leur jeu directement dans vos locaux. Les tarifs sont loin d’être exorbitants.

Malgré le suspens et la tension, la détente de l’équipe à la fin de l’épreuve est assurée !

Il est également envisageable de leur confier une enquête policière. Une thématique autour du père noël peut être proposée.

 

 

A ne pas négliger

 

 

Si vous souhaitez mettre en place cet événement annuel : je vous rappelle l’importance d’interroger les salariés.

Demandez-leur un feedback : inutile de dépenser pour des activités qu’ils ne souhaitent pas faire ou refaire.

Si vous hésitez entre plusieurs activités vous pouvez mettre en place un sondage (en ligne pour plus de simplicité). Il n’y aura pas d’effet de surprise, mais la satisfaction est assurée !

 

 

Vous pensez qu’il est trop tard pour le repas de fin d’année ? Il n’est jamais trop tard : vous pouvez proposer un repas à une date décalée.

Certes, l’arrivée de Noël et du nouvel an sont prétextes à la convivialité. Mais ne vous laissez pas limiter par le calendrier. Cette parenthèse au cours d’un repas est bénéfique quelque soit le moment de l’année !

Le moral des troupes peut-être remonté ainsi à tout moment. Nul besoin de faire un repas en grande pompe, ce type de repas peut même devenir une obligation tant il faut avoir une « tenue correcte exigée ».

 

La détente et l’échange doivent être à l’honneur, vous pouvez même mettre les salariés à contribution. L’essentiel est de passer un moment tous ensemble, dans un contexte différent que celui du quotidien de l’entreprise.

 

N’hésitez pas à favoriser les moments permettant à chacun de découvrir ses collaborateurs sous un nouveau jour. Beaucoup d’activités permettent de réunir chaque membre de l’équipe atour d’un nouveau projet éphémère, avec de moindres enjeux mais dont les bienfaits et mécanismes sont applicables en contexte de travail.

 

C’est un moyen particulièrement efficace d’améliorer la communication et la cohésion d’une équipe. Cette pause représente un moment de détente, une parenthèse et leur permettant de souffler et de recharger les batteries.

 

Un repas de fin d’année et/ou des activités réussies permettent d’avoir une excellente Marque Employeur. Les salariés se sentiront bien dans cette Entreprise Heureuse et la recommanderont à leurs proches.

 

Bonnes fêtes de fin d’année à tous !

Yohanna Gomez

 

Tagged , , , , , , ,

Laisser un commentaire