Organisation du Travail

Comment travailler en bonne santé ? En finir avec les mauvaises habitudes !

 

Pour bien commencer l’année 2018, quoi de mieux que travailler tout en restant en bonne santé ?

L’objectif de cet article est de discuter de l’intérêt d’une bonne santé au travail, pour soi et ses collaborateurs. Un éventail de solutions est proposé, sans rentrer dans les détails pour ne pas perdre le lecteur. Vous pourrez trouver aisément plus d’informations sur LA solution qui vous intéresse particulièrement.

Nous discuterons surtout du travail « administratif » sur un bureau et notamment derrière un ordinateur.

 

Je laisse soin aux spécialistes ergonomes de donner leurs préconisations concernant des métiers plus physiques, nécessitant des aménagements spécifiques.

Malheureusement, bon nombre de Travailleurs Handicapés sont issus de ces métiers, qu’ils ne peuvent plus exercer. Ce qui les confronte à la nécessité d’une reconversion professionnelle périlleuse et pleine de remises en question.

 

Cependant, le travail de bureau peut également engendrer des problèmes de santé si l’on n’y prend pas garde.

 

Conséquences du travail de bureau

 

Etre assis toute la journée

 

Plusieurs éléments du travail de bureau ont des conséquences sur la santé : à commencer par la station assise prolongée.

 

Dans ce cas :

  • La colonne vertébrale se tasse
  • Les muscles des jambes se rétractent et à terme s’atrophient
  • Le cou et les épaules sont sur-sollicités pour maintenir le corps
  • Le flux sanguin vers les organes est ralenti, y compris vers le cerveau qui devient moins efficace !

 

Il a fallu toute une évolution à l’Homme pour être debout et marcher sur ses jambes. Pourtant, bon nombre d’entre nous passent leurs journées assis (moi y compris).

Au quotidien, cette position prolongée est fatigante, en raison du ralentissement du métabolisme. A terme, cela peut entraîner des maladies cardiovasculaires, syndromes métaboliques et  une mauvaise santé mentale. La station assise prolongée réduit l’espérance de vie à très long terme !

 

Il existe des bureaux et des sièges visant à rendre plus « agréable » cette position assise prolongée. Mais ce matériel ne fait que réduire et limiter son impact.

Certains ont recours à des « bureaux debout« . Cette alternative est intéressante, mais peut entraîner une station debout prolongée. Aucun excès n’est bon ! Dans ce cas, l’on s’expose à d’autres troubles.

 

Mais alors quelle est la meilleure alternative ?

Les bureaux permettant d’alterner la position assise et debout !

Nous y avons recours pour certains Travailleurs Handicapés : lorsque c’est trop tard !

 

Une autre solution, qui n’enchante pas tout le monde : l’exercice physique !

Certaines entreprises sont d’ailleurs équipées de salle de sport. Mais tout le monde n’y va pas pour autant, ce qui est bien dommage.

Il est même possible de combiner bureau debout et tapis de marche ! Il existe des sociétés spécialisées en sport au bureau. Les équipements sont coûteux, mais assurent une bonne santé ! A condition d’utiliser l’équipement, une fois de plus.

 

La chaise est également un point important. Il existe des sièges plus ou moins ergonomiques. Le point à privilégier étant l’adaptabilité des sièges : permettant des réglages personnalisés. Le mieux étant, une fois de plus, la possibilité d’alterner l’assise et l’appui sur le dossier. Il existe même des chaises en forme de ballon gonflable, qui permettent de faire travailler les muscles et bouger régulièrement et naturellement : je ne vous le cache pas, son utilisation nécessite un temps d’adaptation !

 

Si vous êtes plus ou moins équipé ou prévoyez de l’être, il faut sensibiliser les salariés pour qu’ils profitent de ces bienfaits et que cet investissement ne soit pas vain.

Tout en prenant soin de vos salariés, vous vous assurez une image de marque et une marque employeur excellentes ! Attirant ainsi les meilleurs talents, soucieux de leur santé physique et mentale.

 

Si vous n’êtes pas équipé, il est tout de même souhaitable de prévenir les collaborateurs et les inciter à ne pas rester statiques. En position assise, il faut continuer à bouger et changer de positon régulièrement.

 

Dans tous les cas, les pauses productives peuvent être l’occasion de se lever, marcher et s’étirer pour diminuer ces effets néfastes sur la santé.

Il est également possible d’organiser différemment le travail, en alternant les tâches où il faut être debout ou assis.

 

Regarder un écran d’ordinateur toute la journée

 

Concernant l’usage prolongé de l’ordinateur, il y a eu de nombreuses avancées pour se prémunir des effets néfastes sur la santé.

Les ordinateurs doivent être installés d’une façon assez précise, difficile à mettre en place et respecter car les bureaux ne sont pas souvent adaptés.

 

De plus, cela dépend de la morphologie de l’utilisateur. Une fois de plus : alterner la position assise et debout est une solution.

 

Un des gros inconvénients est également l’effet sur la vision. La lumière bleue générée par les écrans est néfaste pour les yeux.

Certains écrans modernes sont équipés et antireflets. Il existe également des dispositifs à ajouter aux écrans classiques.

Les lunettes de vue, avec correction ou non d’ailleurs, peuvent être équipées de verres antireflets (ce qui est mon cas pour travailler). A l’image des lunettes de soleil, il existe des lunettes spécifiques, mais au look spécial, davantage étudiées pour les joueurs professionnels.

 

A chacun sa solution

 

Je ne le dirais jamais assez : consultez vos collaborateurs ! Peut-être ont-ils déjà pensé à des solutions qui leur semblent adaptées à leur cas.

Le mieux étant toujours d’alterner les positions et les activités, aucun excès n’est bon ! 

Nous avons déjà vu l’intérêt des pauses régulières, pourquoi ne pas en profiter pour marcher et s’étirer?

Si l’on a passé le cap et que l’on travaille debout, il faut au contraire en profiter pour s’asseoir.

Il y a de nombreuses possibilités et choses à faire pour travailler en bonne santé ! Et vous quelles solutions préférez-vous ?

 

A bientôt et que cette année 2018 soit productive, en bonne santé !

Yohanna Gomez

Tagged , , , ,

Laisser un commentaire