Management

Le Management d’aujourd’hui et de demain !

 

Le monde du travail est en constante évolution, les nouvelles générations arrivent et remettent en cause les acquis des générations précédentes. Le management doit à son tour s’adapter. Voyons comment s’y prendre et remettre en question ce qui doit l’être et partir sur de bonnes bases

 

Savoir admettre ses faiblesses et limites

 

Exit le manager rigide et solide comme un roc

Les qualités qui semblent plus appréciées aujourd’hui sont la fragilité, l’empathie et la transparence !

En outre, un manager qui sait admettre ses erreurs et faiblesses (et qui accepte également celles de ses subordonnés!). 

Il n’est plus nécessaire de se cacher derrière un bouclier. Nul besoin de se montrer infaillible pour inspirer confiance et soutenir ses collaborateurs. Il est même, aujourd’hui, envisageable de poser des questions à son équipe ! 

Nous n’aurons de cesse de le répéter : les personnes sur le terrain sont les mieux placées pour savoir comment cela se passe concrètement et quelles sont les meilleures décisions à prendre. 

Au contraire, il n’y a rien de pire, pour l’équipe, que d’avoir un manager qui fait semblant de tout maîtriser et de se rendre compte que c’est loin d’être le cas. La confiance sera brisée et la situation source d’angoisse

 

Guider et faire confiance

 

Le manager moderne sait également trouver l’équilibre entre sa disponibilité et l’autonomie de l’équipe. 

Il est présent au quotidien, sans étouffer ni donner l’impression de surveiller ses équipes. C’ est un support, un interlocuteur, un guide

 

Il est également capable de déléguer et confier des missions intéressantes aux membres de son équipe. Il n’a pas le monopole des tâches importantes.

Pour aller plus loin :  Trop de travail ? Apprenez à déléguer et gagnez en productivité !

 

Il fait preuve de transparence, ce qui est signe de confiance et en inspire à son tour. 

Cela favorise l’implication de l’équipe et lui permet de comprendre le fonctionnement de l’entreprise et les décisions qu’elle prend. En somme : favoriser la justice organisationnelle !!

 

Comprendre ce que l’on fait et pourquoi, permet de donner du sens au travail. Le manager est un moteur tout indiqué pour y parvenir ! 

 

Il s’attache à créer des liens avec et entre les membres de son équipe. Il favorise leur cohésion et n’hésite pas à faire l’intermédiaire, le médiateur et pousser tout le monde à travailler ensemble

Il pousse ses subordonnés à accepter les différences de chacun, tout en traitant tout le monde de façon équitable. Pour cela, il embrasse la diversité de son équipe et s’adapte à chacun, tout en réussissant à ne pas faire de discrimination (parité, sexisme…). 

 

La question du positionnement hiérarchique

 

Il est également intéressant de revoir la supériorité hiérarchique et de voir le manager plutôt comme un gardien et un guide. C’est l’interlocuteur tout indiqué pour aller demander de l’aide ou des conseils

Il ne s’agit plus d’être au-dessus de l’équipe, mais à ses côtés

Il est même possible d’aller plus loin en ayant un interlocuteur différent lorsqu’il s’agit de sanctionner. Cela n’empêche pas le manager de donner des avertissements en cas de comportement contre productif (souvent signe de perception d’injustice organisationnelle).  Le manager n’en sera que plus proche de son équipe.

 

Conclusion

 

 

Comme vous pouvez le constater, un bon Management permet de favoriser de nombreuses composantes de la Qualité de Vie au Travail.

Pour cela, votre politique de Management doit être clair et partagée.

 

Ne laissez pas votre manager crouler sous les tâches administratives l’éloignant du terrain.

Permettez lui d’être présent pour son équipe et la guider. Ce qui est son cœur de métier.

 

Nous allons voir dans le prochain article comment nommer un nouveau manager. Plusieurs cas sont possibles, avec leurs avantages et inconvénients.

A bientôt.

Yohanna Gomez

 

Photo de Nataliya Vaitkevich provenant de Pexels
close
Vous ne savez pas sur quels points agir en priorité ?

Notre guide gratuit et exclusif vous montre la voie !
(2 Mails par mois maximum, garantie sans spam)

Laisser un commentaire