La Méthode Agile : à adopter d’urgence !

Plusieurs éléments peuvent coincer dans la réalisation d’un projet :

  • Satisfaction du client
  • Respect des délais
  • Imprévus
  • Coordination des équipes

Cette méthode permet d’y répondre et d’augmenter votre productivité.

Voyons comment l’adopter !

Travailler vite et mieux

4 grandes valeurs

 

Il s’agit d’une méthode flexible et dynamique qui trouve son origine dans le secteur informatique, mais peut s’adapter à la plupart des entreprises.

Elle repose sur 4 grandes valeurs :

  • Les interactions avec les individus, plutôt que les processus et outils
  • Des produits opérationnels
  • La collaboration avec les clients
  • L’adaptation au besoin du client, plutôt que le respect strict d’un cahier des charges

Pratico-Pratique

 

Inutile d’élaborer des procédures de travail complexes et théoriques. Passer en mode Agile c’est se concentrer sur la pratique et ce qui compte le plus : le résultat !

Et pour être sûr qu’il satisfera le client, ce dernier fait partie intégrante du processus.

 

Exit le plan d’actions complet et détaillé sur plusieurs mois, qui sera modifié par la suite à cause d’imprévus. Vous faisant perdre beaucoup de temps et d’énergie.

Une fois la ligne conductrice dessinée, vous pouvez passer plus rapidement à l’action et sprinter !

Périodes de Sprint

 

Bien qu’il soit important d’avoir une ligne conductrice et connaitre son cap, l’objectif final est coupé en sous-objectifs que les équipes chercheront à atteindre pendant les périodes de sprint (de 2-3 semaines).

Il s’agit d’aller à l’essentiel et passer à l’action, sans s’éterniser sur le développement théorique.

 

Cette façon de travailler s’avère particulièrement motivante, car les objectifs fixés sont atteignables à court terme. Il est possible d’observer l’évolution du projet en temps réel et voir chaque étape franchie, plutôt qu’une immense montagne à gravir.

 

Ce but final n’est pas perdu de vue : un responsable est nommé et a pour rôle de garder le cap. Il veille à ce que la ligne conductrice soit bien suivie et, si besoin, remet l’équipe dans le bon chemin.

Il s’agit du « Product Owner » : l’ambassadeur du produit cible. Objectif qu’il rappelle à l’équipe si elle s’en éloigne trop.

 

Pour que la magie opère, il est nécessaire que la hiérarchie s’efface le temps des sprints et laisse suffisamment d’espace et d’autonomie à l’équipe pour gérer les priorités et atteindre ses sous-objectifs.

Priorités du jour

 

Personne n’est livré à son propre sort pour autant : chaque matin, une réunion de 10-15 minutes permet de prioriser les missions du jour et rectifier au besoin.

Plusieurs points peuvent ainsi être abordés :

  • Ce qui a été réalisé la veille
  • Ce qui va être fait le jour même
  • Les freins rencontrés

C’est l’occasion d’exprimer les éventuelles difficultés rencontrées pour recevoir de l’aide et des conseils permettant de débloquer la situation.

Cela permet également de lever les doutes et s’assurer que toute l’équipe avance dans la bonne direction.

 

Chaque prise de parole doit être courte, sans interruption : certaines équipes se passent un « bâton de la parole » pour que chacun parle à tour de rôle.

En anglais cela s’appelle stand-ups meetings, pour une simple raison : cette position inconfortable nous pousse à ne pas s’éterniser !

Et après ?

 

A la fin de chaque sprint, un produit minimum viable et opérationnel est fourni au client.

Il peut ainsi donner son avis à chaque étape importante. Ce qui permet de s’adapter et répondre à coup sûr à ses attentes, qui peuvent changer pendant l’avancement du projet.

Cela évite de lui livrer un produit final qui ne réponde pas à son besoin. Sa satisfaction est garantie !

De plus, placer le client au cœur du processus et avoir des échanges réguliers permet de bâtir une relation de confiance.

 

Entre chaque sprint, un bilan permet de connaitre :

  • les points sur lesquels l’équipe a gagné en efficacité
  • les pistes d’amélioration
  • les difficultés rencontrées.

 

Cela permet à l’équipe de rester motivée et s’améliorer continuellement, tout en repérant les erreurs à ne pas reproduire. A condition que le droit à l’erreur soit communément admis, ce qui n’est pas toujours le cas.

C’est l’occasion de revoir les priorités, en fonction de l’avancée du projet et des nouveaux besoins du client.

Cette approche évite toute charge de travail supplémentaire et inutile. En cours de route, il est possible de changer de point de vue et de ne pas avoir à réaliser les tâches initialement prévues.

Si vous voyez bon nombre d’améliorations possibles, ne vous éparpillez pas. Mieux vaut s’attaquer à un problème à la fois et observer l’efficacité de chaque changement. Cela favorisera la productivité et le passage à l’action.

 

Dans l’idéal, le mode de communication privilégié par cette méthode est l’échange en face à face. Cela favorise la compréhension et évite tout malentendu, tout en favorisant le partage de connaissances.

 

Un autre ambassadeur peut intervenir : le « Scrum Master ». Convaincu de l’efficacité et des bienfaits de la Méthode Agile, il en rappelle les principes et assure son bon déroulé.

Pour conclure

 

La méthode Agile permet de travailler vite et mieux. Le but n’est pas de faire plus en moins de temps, ni de fournir une certaine quantité de travail dans un temps donné. Il s’agit plutôt de travailler plus efficacement et être au plus proche des besoins du client. Satisfaction garantie !

 

Yohanna Gomez

Vous ne savez pas sur quels points agir en priorité ?

Notre guide gratuit et exclusif vous montre la voie !
(2 Mails par mois maximum, garantie sans spam)
L'article vous a plu ? Vous pouvez le partager !