Diversité, Organisation du Travail, Productivité, Recrutement

Pourquoi et comment promouvoir la Diversité en entreprise en 3 points ?

Business Network

Le 21 mars est la Journée Internationale pour l’Élimination de la Discrimination Raciale.

Ce type de discrimination a toujours lieu, y compris au travail.

Pourtant, les bénéfices de la Diversité en entreprise sont nombreux.

 

 

Discrimination VS. Diversité

 

 

A quelques jours de la Journée Internationale des Femmes a lieu la journée visant à lutter contre la discrimination raciale.

Cette journée trouve son origine dans la lutte contre l’Apartheid (régime en faveur du racisme). En effet, elle commémore le massacre de Shasperville, qui a eu lieu en 1960. C’est le cas également de la Journée des Droits de l’Homme en Afrique du Sud qui est à la même date.

Ces événements ont laissé des stigmates où le racisme a pris racine. C’est la source de l’exclusion de bon nombre d’ethnies étrangères, engendrant un cercle vicieux de pauvreté.

 

C’est bien connu, l’humain a peur de l’inconnu. Pourtant, ces différences peuvent être sources de grandes richesses culturelles et innovantes.

Voyons donc l’intérêt d’une politique de Diversité. Ne nous contentons pas de signer une charte pour se donner bonne conscience et une bonne image.

 

 

Qu’est-ce que la Diversité ? 

 

 

Engrenagem_2Il s’agit d’un processus visant à créer et maintenir un environnement de travail positif.

Chaque différence et chaque point commun entre les membres est identifiée et mise en valeur.

Cela permet au groupe d’atteindre son plein potentiel pour atteindre les objectifs stratégiques de l’entreprise.

 

 

Quels sont les bénéfices de la Diversité ? 

 

 

Une entreprise favorisant la diversité devient plus performante et créative.

 

La multiplication de points de vue permet d’avoir plus d’idées : l’entreprise a un plus gros potentiel innovant. Cela permet également de diversifier les produits et services proposés par l’entreprise, satisfaisant un panel plus large de clients.

Burza-mózgów-iStock-750x400

De plus, cette diversité permet de résoudre les problèmes de façon plus efficace. A l’image du brainstorming, bien connu aujourd’hui, dont nous parlerons la semaine prochaine.

 

Au-delà de la marque employeur de qualité, les politiques de Diversité permettent de lever les frontières internationales et attirer les meilleurs talents dans l’entreprise.

 

Dans ce contexte favorable, les salariés ont tendance à être plus engagés, satisfaits et productifs dans leur entreprise.

 

 

Sous quelles conditions ? 

 

 

Pour profiter de ces bienfaits, il est indispensable de créer et entretenir une bonne cohésion d’équipe, ainsi qu’une communication de qualité.

Sans cela, l’on peut voir apparaître au contraire des conflits, un manque de communication et de coopération.

 

C’est une des raisons pour lesquelles le processus de diversité s’appuie sur l’identification des richesses individuelles : pour les mettre en valeur au sein du groupe. Ainsi, chacun s’habitue à ce que son collègue soit différent, allant même jusqu’à se rendre compte que c’est ce qui fait sa force et sa complémentarité. Les forces d’un collaborateur peuventt pallier les faiblesses d’un autre.

 

C’est là que la signature d’une charte de Diversité prend tout son intérêt : dans la communication interne et externe.

Les personnes responsables de l’accompagnement au changement doivent porter le projet et promouvoir cette charte.

Le groupe majoritaire doit être poussé à se mettre à la place du groupe minoritaire : c’est un moyen puissant de réduire la discrimination et les stéréotypes.

 

Des formations spécialisées peuvent être proposées, favorisant par la même occasion la cohésion d’équipe à travers des exercices favorisant la compréhension de l’autre.

Il est notamment nécessaire de former les recruteurs afin de pouvoir sélectionner de nouveaux salariés d’horizons divers. Les managers doivent également être formés pour gérer cette diversité culturelle et la promouvoir dans l’équipe.

 

 

Conclusion 

 

 

Les bienfaits de la Diversité sont multiples et permettent à l’entreprise de se développer à long terme. Mais pour cela, des efforts de communication interne et externe doivent être fournis.

Les enjeux se jouent dès le recrutement, avec les biais de sélection qu’il est nécessaire de balayer. Les candidats devant être sélectionnés à compétences égales et transférables.

Les collaborateurs, notamment des groupes majoritaires, doivent être sensibilisés pour  détecter et comprendre les richesses apportées par le groupe minoritaire.

Nos différences font nos forces.

Yohanna Gomez

 

 

Tagged , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire